Lexique du bois : présentation de nos types de bois

Notre lexique du bois vous apporte de plus amples informations sur le type de bois utilisé dans votre meuble. Et si vous parcourez un peu nos différents types de bois, vous pourrez vous rendre compte de la grande diversité du bois.

Chacun des quelque 25 000 types de bois connus dans le monde possède ses particularités et ne peut prospérer que dans des conditions très spécifiques. Environ 4000 de ces types de bois sont destinés à un usage économique et commercial et seulement 600 de ces types sont régulièrement utilisés par l’industrie du bois. En Europe, environ 30 types de bois sont transformés en bois d’œuvre et sont, par exemple, employés dans la construction de maisons ou dans la fabrication de meubles.
Dans notre lexique du bois, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir au sujet des types de bois que nous utilisons, leur nom botanique et leur famille. Découvrez les caractéristiques particulières telles que la dureté et la texture, ainsi que leur impact sur la fabrication de meubles. Découvrez pourquoi un type donné de bois est particulièrement bien adapté à un meuble.

Vous allez ainsi pouvoir constater comment un meuble a été fabriqué dans un type de bois correspondant parfaitement à une utilisation particulière. Vous apprendrez ainsi quels types de bois ne conviennent pas à la réalisation de meubles. Vous pourrez ainsi être sûr de toujours choisir chez nous le type de bois parfaitement adapté au meuble de vos rêves.

Bois de chêne

D’un point de vue botanique, les chênes appartiennent au genre Quercus et à la famille des Fagacées. En Allemagne, ils sont, après les hêtres, le deuxième arbre feuillu le plus représenté avec un taux de présence d’environ 10 %. Les chênes ont un diamètre de tronc allant jusqu’à deux mètres et mesurent jusqu’à 50 mètres de haut. Ils croissent lentement, peuvent atteindre plusieurs centaines d’années et résistent au gel jusqu’à – 28 °. Le chêne est considéré comme un bois dur à haute rigidité et à résistance élevée à l’usure.

Utilisation du bois de chêne

Tronc et houppier d’un chêne

Les chênes donnent un bois polyvalent et résistant aux intempéries qui permet de nombreuses utilisations allant de la construction de navires à l’aménagement intérieur d’habitations en tant que parquet, fenêtres ou portes. Et : il convient particulièrement bien à la fabrication de meubles. Dans le cadre de la fabrication de meubles, ce sont principalement les chênes pédonculés, également appelés chênes à grappe (Quercus robur) qui sont utilisés, mais aussi le bois de chêne rouvre, chêne noir et chêne blanc. La texture dense du bois de chêne est généralement adaptée aussi bien au travail manuel qu’au travail à la machine, et convient parfaitement pour la construction de meubles en bois massif.

Propriétés du chêne
Degré de dureté : 34 N / mm²
Texture : aubier blanc jaunâtre, cœur gris jaune
Présence : zones tempérées en Amérique du Nord, Europe et Asie
Présence du bois de chêne dans le monde

Fabrication de meubles en chêne

Le chêne est souvent littéralement considéré comme « le plus allemand » de tous les arbres. Le chêne est, depuis longtemps, le bois classique pour le mobilier et ce sous de nombreuses formes.

Les meubles en chêne ont longtemps été considérés comme un « must » dans les salons allemands. Les meubles en chêne lourd et foncé étaient considérés comme représentatifs et robustes, et ont été à l’origine du style « vieil-allemand ». Cela ne rend cependant pas justice à la diversité des types de chênes utilisés dans la fabrication de meubles. En effet, les meubles en chêne ne doivent en aucun cas être réduits au variantes vieil-allemand, chêne rustique ou style campagnard.

Le grain noble, avec sa coloration naturelle subtile gris clair ou brun clair, fait du chêne un bois intéressant pour les meubles stylés d’un loft, les buffets hauts élégants ou encore les installations minimalistes et modernes.

Texture du grain du chêne sauvage

Une table de salle à manger robuste en bois de chêne avec des chaises assorties, ainsi que tous types de commodes, buffets hauts, dessertes, unités murales ou armoires, constituent un choix idéal en raison de la dureté du bois. Dans cette optique :

Plus un meuble est malmené, plus les atouts du bois de chêne prennent effet. Il ne se déforme pratiquement pas, même dans le cas de tiroirs et portes. En outre, lorsque sa surface est huilée, cirée et en particulier vernie, il est résistant aux rayures et relativement résistant aux taches. Les chaises résistent également très bien si elles passent la nuit en plein air au terme d’une fête dans le jardin.

Bois de hêtre

Les hêtres appartiennent à la famille des Fagacées. Le nom botanique de l’arbre est Fagus sylvatica. Les hêtres sont les arbres feuillus les plus couramment rencontrés en Europe et sont considérés comme les arbres caractéristiques des forêts euro-atlantiques. Les hêtres ont un diamètre allant jusqu’à 1,4 m et peuvent atteindre une hauteur de 40 m. Leur bois est relativement dur mais ils sont toutefois sensibles aux dommages causés par les champignons et les insectes. Les hêtres vivent longtemps et atteignent  dans certains cas une moyenne de 150 ans. Le cœur devient brun rougeâtre chez les hêtres centenaires. L’arbre est alors appelé hêtre au cœur rouge.

Utilisation du bois de hêtre

Les feuilles d’un hêtre

Le bois de hêtre possède une résistance élevée. Cependant, ce type de bois « travaille » fortement, se déforme rapidement et présente un risque de contraction plus élevé que la moyenne. Dans la pratique, cela signifie une fissuration plus facile. Le bois de hêtre peut être facilement travaillé de manière manuelle ou mécanique. Avec ses propriétés adhésives naturelles, le bois de hêtre se prête bien aux assemblages de bois collés. De nombreux traitements de surface sont également possibles avec le bois de hêtre. La prudence est de mise uniquement dans le cas de clouages et de vissages et il convient de pré-percer le bois. Le bois de hêtre est utilisé à l’intérieur des habitations. Il est également utilisé pour les panneaux agglomérés et pour la construction d’articles ménagers. Le bois de hêtre est également employé dans la production de placages et la réalisation d’instruments de musique. L’une des principales utilisations reste cependant la construction de meubles.

Propriétés du hêtre
Degré de dureté : 34 N / mm²
Texture : aubier jaune pâle, cœur légèrement rougeâtre brunâtre
Présence : zones tempérées en Amérique du Nord, Europe et Asie

Fabrication de meubles en hêtre

Modèle de bois en cœur de hêtre huilé

Le bois de hêtre est dur, très solide et donc idéal pour les tables et les chaises. En cas d’humidité, sa propriété élastique se renforce et le bois se courbe légèrement. Le bois de hêtre solide et lourd est particulièrement adapté au cintrage à la vapeur. Sa teinte caractéristique rougeâtre brunâtre apparaît alors. Par conséquent, le bois de hêtre est idéal pour les chaises dont les éléments courbés nécessitent la technique du bois courbé qui était déjà utilisée par le fabricant des célèbres chaises de Thonet au 19e siècle. Le bois pour les meubles en cœur de hêtre provient du centre du tronc de l’arbre. Ce cœur présente un grain particulièrement vif et une couleur rougeâtre.

Teck

Les tecks sont des arbres feuillus de la famille des verbénacées, au nom botanique de Tectona Grandis et ne se trouvent que dans les régions de mousson tropicale. Le teck est originaire des forêts d’Inde et de Birmanie. Le teck dur et résistant aux intempéries et au variations climatiques est également résistant aux champignons et aux infestations de termites. Les tecks peuvent atteindre une hauteur de 40 m avec un diamètre de tronc allant jusqu’à un mètre. La qualité pour le travail du bois est idéale à l’âge de 60 – 80 ans. Les tecks de plantations sont déjà coupés à l’âge de 25 ans.

Utilisation du teck

Forêt de tecks en Inde

Le teck est facile à travailler, aussi bien à la main qu’à la machine, que ce soit par fraisage, tournage ou sculpture. Ce bois tropical se prête bien aux assemblages collés en raison de ses bonnes propriétés adhésives. La surface est également facile à traiter. Le teck est utilisé depuis des siècles dans la construction navale et l’équipement de navires, que ce soit au niveau de l’aménagement intérieur, de l’ameublement des navires ou en tant que pont en teck sur des yachts modernes. En outre, le teck est utilisé dans la production de revêtements de sol. Le teck reste un type de bois particulièrement important pour la fabrication de meubles. Résistant et facile à nettoyer, le teck s’emploie également pour la fabrication de meubles de jardin pour une utilisation extérieure.u gern eingesetzt.

Propriétés du teck
Degré de dureté : 31-38 N / mm²
Texture : aubier jaunâtre-brunâtre, cœur brun rougeâtre foncé
Présence : Asie du Sud, Sud-Est, Afrique tropicale et Amérique centrale

Fabrication de meubles en teck

Exemple d’un modèle en teck

De nos jours, du teck issu d’une exploitation durable est souvent utilisé pour la fabrication de meubles. Le teck présente un autre avantage de taille pour les meubles : il est relativement léger. En raison de ses propriétés, il est utilisé pour des meubles destinés à l’intérieur et à l’extérieur, que ce soit pour des chaises ou des tables. Dans le domaine de l’aménagement extérieur, des chaises longues et de nombreux autres éléments de mobilier viennent s’ajouter. À l’intérieur, le teck est utilisé non seulement pour la salle à manger mais aussi pour des lits, des unités murales et des petits meubles. Le mobilier classique n’est cependant pas le seul à être fabriqué en teck. Des concepts modernes et étonnamment légers, par exemple en bois massif, sont aujourd’hui de plus en plus souvent réalisés en teck.

Bois d’orme

Le nom botanique de l’orme est Ulmus, il appartient à la famille des Ulmacées. L’orme est un arbre feuillu indigène dont le bois de qualité est connu sous le nom de Rüster dans les pays germanophones. Seul l’arbre sur pied est appelé orme. Les ormes peuvent atteindre jusqu’à 35 mètres de hauteur et leur tronc un bon mètre d’épaisseur. Jusqu’à une hauteur de dix mètres, les ormes produisent du bois sans nœud. Le bois d’orme est considéré comme dur et lourd, et présente un très faible degré de contraction. L’orme, arbre au cœur mûr, donne un bois poreux. Il présente des cernes de croissance marqués et son motif particulièrement vif en fait un bois convoité.

Utilisation du bois d’orme

Le feuillage de l’orme

Le bois d’orme fait partie des bois précieux présentant des possibilités d’utilisation variées. Son faible degré de contraction permet également des emplois très spéciaux, le bois d’orme est ainsi employé aussi bien dans la fabrication de crosses de fusils ou de longs planchers que dans la fabrication d’instruments. En intérieur, le bois d’orme est utilisé pour le parquet et le lambris. À l’époque des chevaux et des charrettes, les roues, rayons, jantes et carrosseries de voitures étaient également fabriqués avec ce bois. En outre, le bois d’orme est utilisé pour le placage de haute qualité et dans la construction de meubles.
Le bois d’orme n’est cependant pas facile à travailler. Même s’il sèche rapidement, il a tendance à se déformer. Les propriétés d’absorption de l’humidité sont bonnes, mais la résistance à la flexion et à la compression est faible. Le bois fragile se fissure facilement et les lames se coincent rapidement lors du sciage. Il est en outre facile à raboter. De ce fait, le bois d’orme présente un bon maintien dans le cadre du clouage ou du collage et supporte bien les traitements de surface.

Propriétés de l'orme (bois d'orme)
Dureté : 30 N / mm²
Texture : aubier blanc jaunâtre, cœur brun à brun rougeâtre
Présence : Europe septentrionale et centrale, Asie mineure, Amérique du Nord, Japon
Le grain et la texture de l’orme

Fabrication de meubles en bois d’orme

Le bois d’orme compte parmi les plus beaux bois indigènes et les bois décoratifs de l’orme champêtre et l’orme de montagne sont particulièrement prisés. En raison de leur beau grain, ces bois sont souvent utilisés pour les placages de haute qualité dans la fabrication de meubles.
Avec son grain vif, le bois d’orme est souvent utilisé pour les meubles en bois massif qui laissent apparaître toute la beauté de ce grain vif. Chaque meuble présente ainsi son propre caractère et un jeu de couleurs toujours unique. Exposée à la lumière, la couleur du bois devient, au fil des ans, encore plus chaude grâce un léger assombrissement. Elle montre ainsi toute sa vivacité et devient d’année en année encore plus belle. Le bois d’orme est utilisé pour les meubles de style campagnard mais donne également de très beaux résultats dans une esthétique claire, sobre et linéaire. Il se distingue également avec ses surfaces lisses et ses lignes épurées qui font que rien ne détourne l’attention du beau grain.

Bois de pin parasol

D’un point de vue botanique, le pin parasol appartient au genre Pinus, de la famille des Pinacées, et fait donc partie de la famille des pins. En botanique, le pin d’Italie ou pin méditerranéen est connu sous le nom de Pinus pinea. Le pin parasol est l’arbre nord-méditerranéen par excellence, le conifère étant présent dans l’ensemble de la région nord du bassin méditerranéen. Avec sa grande couronne en forme de parasol, il dessine le paysage. Les pins méditerranéens peuvent vivre jusqu’à 250 ans. Les arbres peuvent alors atteindre jusqu’à 30 m de hauteur avec un diamètre de tronc allant jusqu’à deux mètres. Cependant, l’arbre fournit bien plus qu’un bois apprécié pour la confection de meubles, les graines de l’arbre étant récoltées et pour donner les délicieux pignons de pin.

Utilisation du bois du pin parasol

Une forêt de pins parasol

Le bois de pin parasol se travaille aussi bien à la machine qu’à la main. Le bois du pin parasol n’est pas trop dur mais très robuste, raison pour laquelle son tronc était traditionnellement utilisé, dans le bassin méditerranéen, pour les mâts de navires. Le bois de pin de parasol est également utilisé pour les aménagements intérieurs, notamment pour les chambranles. En raison de sa teneur élevée en résine, le bois de pin de parasol ne convient toutefois pas pour les sculptures et en très faible mesure seulement pour le tournage sur bois. Dans l’ensemble du bassin méditerranéen, le bois de pin parasol est employé depuis des siècles pour la confection de meubles. Aujourd’hui, il est également utilisé dans d’autres régions pour les meubles en bois massif.

Propriétés du pin parasol
Dureté : 40 N / mm²
Texture : aubier rose pâle, cœur brun jaunâtre
Présence : dans le nord de la Méditerranée, de l’Espagne jusqu’à la Turquie

Fabrication de meubles en pin parasol
Le bois de pin parasol présente une teinte claire et un grain plus sombre, une texture irrégulière et de petits nœuds. Il possède donc une apparence vive et est souvent utilisé pour la confection de meubles. Avec les meubles en pin parasol, vous apportez un morceau de vacances dans votre maison et un soupçon de parfum de pin. Le style méditerranéen avec l’ambiance du sud sont inclus. Originaux et naturels, les meubles en pin parasol ne doivent pas nécessairement être constamment d’apparence rustique. Ils conviennent autant à un style sobre d’inspiration scandinave qu’aux douces lignes courbées du séduisant design italien. En particulier, le bois de pin parasol crée de nouvelles tendances avec des meubles en bois massif. Les tables, vitrines, commodes et lits sont particulièrement populaires et attrayants parmi les meubles en bois massif de pin parasol. Les surfaces en pin parasol conviennent pour de nombreuses finitions. Elles peuvent rester à l’état naturel, mais également être huilées ou cirées. Vernis ou peints, les meubles en pin parasol font très bonne impression.

Bois de pin

Le nom botanique du pin est Pinus sylvestris, il appartient à la famille des Pinacées. Les pins sont des arbres de cœur pouvant atteindre jusqu’à 50 m de hauteur. Ils atteignent un diamètre allant jusqu’à un mètre et sont très noués. Le cœur très résineux du tronc du pin est relativement souple et pliable, et donc facilement sécable. Il noircit rapidement. Les canaux résinifères et les cernes sont assez prononcés. Le pin est, après l’épicéa, le deuxième arbre le plus répandu en Europe centrale. Partout en Europe, le pin est d’ailleurs l’arbre forestier le plus important. Le conifère à croissance rapide pousse droit et résiste bien aux conditions climatiques.

Utilisation du bois de pin

Une forêt de pins en hiver

Le bois de pin polyvalent est utilisé tant comme bois de construction que comme bois industriel, aussi bien pour les aménagements intérieurs que pour la confection de meubles. Le bois de pin est également utilisé pour les produits semi-finis tels que le bois lamellé ou comme matériau pour panneaux. En outre, la résine est utilisée et la térébenthine en est extraite. Le bois de pin imprégné pour le jardin est disponible dans tous les magasins de bricolage. Les pellets sont également produits à partir des résidus et copeaux résultant du travail du bois.

Le bois de pin sèche rapidement et peut être travaillé aussi bien à la machine qu’à la main. Le bois tendre peut être facilement pelé, coupé, scié et raboté. Si le bois est très résineux, il se peut toutefois que les outils restent collés. Les clous et les vis tiennent bien dans le bois de pin. Avant le traitement de surface, la résine est dégraissée des surfaces et le bois est ensuite prêt à être décapé et poli.

Propriétés du pin
Dureté : 40 N / mm²
Texture : aubier blanc jaunâtre, cœur rougeâtre jaunâtre à brun rougeâtre jaunâtre foncé
Présence : Europe septentrionale, centrale et orientale jusqu’en Sibérie occidentale, Amérique du Nord
Grain du pin avec effet délavé

Fabrication de meubles en pin

Pour la confection de meubles, le bois de pin local est l’une des manières les plus populaires et les moins chères d’amener un morceau de nature à la maison. Souvent, ces meubles ne sont pas traités et peuvent être huilés, cirés, décapés, peints ou vernis par soi-même selon les goûts. Le bois de pin est relativement léger et facile à manipuler chez soi. Des chambres d’enfants aux chambres à coucher en passant par le salon et la salle à manger, les meubles en pin trouvent leur place partout dans la maison.

Dans le style scandinave épuré, les meubles en pin ont conquis l’ensemble de l’Europe centrale et ne passent jamais de mode. En particulier, le pin à nœuds rustique confère à la maison ou à l’appartement une atmosphère naturelle et ne donne pas un effet aussi massif que, par exemple, le chêne. Les meubles en pin apportent beaucoup de chaleur lorsqu’ils foncent légèrement au fil des ans et deviennent encore plus beaux. De nos jours, les meubles en pin sont également disponibles sous forme de meubles en bois massif, qui s’adaptent de manière idéale au charme naturel du pin.

Bois d’acacia

Lorsque l’on parle, en Europe centrale, du bois d’acacia, la confusion terminologique est courante. En effet, dans le cas de notre acacia, il s’agit en fait d’un robinier, également appelé « faux-acacia » ou « robinier faux-acacia ». L’arbre, que l’on appelle généralement acacia, porte le nom botanique de robinier pseudacacia. Ces acacias appartiennent à la famille botanique des Légumineuses ainsi qu’à la sous-famille des Papilionacées. Les acacias peuvent mesurer jusqu’à 30 m de hauteur avec un diamètre d’un mètre. Le bois de l’acacia est très dur mais étonnamment élastique. Le bois d’acacia est extrêmement résistant aux champignons, parasites et aux intempéries. Il peut donc également être utilisé pour des aménagements extérieurs.

Utilisation du bois d’acacia

Un acacia

Le bois lourd de l’acacia s’impose avec une solidité et une résistance auxquelles même le chêne ne peut faire face. Il présente toutefois une grande élasticité et est très résistant aux intempéries.
Avec la classe de résistance 1, le bois d’acacia peut sans problème être utilisé pour des aménagements extérieurs. Même sans imprégnation, le bois d’acacia a d’une durée de vie d’environ 30 ans à l’extérieur. Il ne sert pas seulement pour les clôtures, stores, poteaux et palissades dans le jardin, mais même pour les mâts dans la construction navale. En outre, le bois d’acacia est largement utilisé pour les meubles destinés à l’intérieur ou à l’extérieur.

Propriétés de l'acacia
Dureté : 34-46 N / mm²
Texture : aubier jaune pâle, cœur jaune olive
Présence : sud-est de l’Amérique du Nord, Europe méridionale et Afrique
Grain et texture de l’acacia

Fabrication de meubles en acacia

Les meubles en bois d’acacia sont conçus pour un usage intérieur et extérieur. Des meubles destinés à des conditions humides, comme la salle de bains, sont également confectionnés avec ce bois dur. Le bois d’acacia est également idéal pour la fabrication de meubles en bois massif de haute qualité destinés à l’intérieur, allant du lit à la table de salle à manger.

Lors du traitement du bois de l’acacia, ce dernier se montre difficile à fendre, mais reste toutefois très flexible Le processus de séchage doit être lent au risque de voir le bois se bomber ou se casser. Une fois séché, le bois d’acacia présente cependant une résistance élevée. Le bois d’acacia, lisse et élégant, à la texture variée et irrégulière, crée des accents décoratifs prononcés. Le bois de cœur, avec son ton olive jaunâtre, est utilisé pour la confection de meubles. Il s’assombrit jusqu’à obtenir sa teinte chaude d’un brun doré pour laquelle il est connu. Les meubles en acacia peuvent, en outre, être vernis ou brossés pour obtenir, au final, une nuance entre le brun et le jaune miel. Les meubles intérieurs en acacia créent, de par l’élégance du grain, une atmosphère typique du Sud, ce qui convient particulièrement aux meubles en bois massif, qu’ils soient inspirés du design linéaire italien ou du style colonial

Bois de bouleau

D’un point de vue botanique, les bouleaux sont appelés Betula et appartiennent à la famille des Bétulacées. Il s’agit d’arbres à aubier au bois très clair et flexible. Les bouleaux sont considérés comme des plantes pionnières robustes qui sont les premières espèces à pousser sur des surfaces libres. Ils se trouvent à des altitudes allant jusqu’à 1 500 mètres. Les bouleaux peuvent atteindre jusqu’à 25 mètres de hauteur, le diamètre du tronc n’est généralement que d’un demi-mètre. Ils se développent dans un premier temps très rapidement mais font partie des espèces d’arbres éphémères avec une durée de vie de 120 ans. Les jeunes bouleaux peuvent être reconnus par leur écorce blanche presque lisse qui, avec l’âge croissant du tronc, devient de plus en plus noire et rêche.

Utilisation du bois de bouleau

Le bois dur de bouleau fin et coriace est très élastique et assez flexible. Le bois de bouleau n’est pas aussi facile à fissurer que d’autres types de bois, c’est pourquoi ce bois, de couleur blanc rougeâtre très clair à jaunâtre, s’affaiblit peu. Le bois tendre est relativement léger et se travaille facilement à la main ou à la machine, qu’il s’agisse de sciage, de pelage ou de découpe. Le bois de bouleau se prête également bien au tournage, au fraisage et à la sculpture, et est facile à polir. Le traitement de surface se fait également sans aucun problème. Outre le polissage, le décapage est particulièrement facile à réaliser. Le collage est toutefois quelque peu problématique en raison de la surface dense. La prudence est de mise lors du séchage du bois, le bouleau ayant tendance à se déformer et à se fissurer. Le bois de bouleau polyvalent est utilisé pour la fabrication de bois de placage, dans la construction aéronautique, pour le contreplaqué et le plancher, ainsi que pour la fabrication de parquet. Le bois inodore se prête également bien à la conception de jouets pour enfants ainsi que pour les travaux de tournage.

Propriétés du bouleau
Dureté : 23 N / mm²
Texture : aubier et cœur sans différence de couleur, de blanc à un jaune pâle rougeâtre
Présence : zones tempérées en Europe jusqu’au Caucase, du nord au centre de l’Asie, Amérique du Nord
Le grain et la texture du bois de bouleau

Fabrication de meubles en bouleau
Les meubles en bouleau sont principalement confectionnés en Scandinavie et dans les pays baltiques, le bois clair y étant particulièrement apprécié. Cependant, le bouleau peut également se foncer et sert alors à remplacer l’acajou ou le noyer brun foncé. Le bois massif de bouleau est particulièrement utilisé pour la conception de chaises et de tables. Dans la chambre à coucher, les faces des meubles sont souvent plaquées avec du bois de bouleau. Les chênes finlandais, avec leur bois flammé, sont très décoratifs et permettent de beaux effets lumineux.

Bois d’aulne

D’un point de vue botanique, les aulnes appartiennent au genre Alnus glutinosa et à la famille des Bétulacées. Les aulnes peuvent atteindre jusqu’à 30 mètres de haut et le tronc environ un mètre de diamètre. En tant qu’arbres à aubier, les aulnes ont la particularité d’une coloration du bois pâle assez uniforme. Les cernes décoratifs de l’aulne sont cependant très prononcés. Les aulnes présentent un bois léger et tendre qui est cependant relativement robuste et ne s’affaiblit que modérément. Tous les types de bois d’aulne sont peu élastiques mais facile à plier.

Utilisation du bois d’aulne

Le bois d’aulne coriace sèche sans se déformer et est facile à travailler, que ce soit manuellement ou avec des machines. Le bois de l’aulne convient particulièrement bien aux surfaces lisses. En outre, il se prête très bien au tournage et à la sculpture. Bien qu’il n’existe guère de différences entre les types d’aulnes en termes d’utilisation, l’aulne noir est considéré comme étant de meilleure qualité. Alors que la surface de ce bois est facile à ennoblir par polissage ou décapage, le bois d’aulne sert également de substitut pour le bois de cerisier, de noyer et d’acajou dans la fabrication de meubles. Le bois d’aulne est utilisé pour la conception d’instruments de musique, de cadres photo, ainsi que de crayons et crayons de couleur. En outre, des sabots et autres chaussures en bois ainsi que des jouets en bois sont fabriqués à partir d’aulne. On utilise également le bois d’aulne dans la fabrication de meubles.

Propriétés de l'aulne
Dureté : 17 N / mm²
Texture : aubier et le cœur uniformément pâle, de jaunâtre au blanc rougeâtre
Présence : Europe, Afrique du Nord et Sibérie

Fabrication de meubles en aulne

En termes de conception de meubles, le bois d’aulne est utilisé pour des chaises, tables et bon nombre d’autres meubles tels que lits
et armoires. Le bois d’aulne a en outre une très longue tradition dans la fabrication de meubles. Ainsi, ce bois est souvent utilisé pour la restauration de meubles anciens. Le bois d’aulne est également de plus en plus utilisé pour les meubles en bois massif. Vu que le bois d’aulne à pores fins possède une forte résistance, se déforme donc à peine et nécessite très peu de travail, les meubles fabriqués avec ce type de bois sont particulièrement robustes et résistent à de nombreux chocs, même dans les chambres d’enfants, bien qu’il s’agisse d’un bois tendre. Parce que le bois d’aulne permet de facilement imiter des bois nobles tels que l’acajou ou le noyer, il existe également des meubles foncés donc le bois provient de l’aulne. Les cernes étant très décoratifs, de nombreux placages en aulne sont utilisés dans la confection de meubles.

Bois de noyer

Le nom botanique du noyer européen est Juglans regia, Juglans nigra pour l’américain, et tous deux appartiennent à la famille des Juglandacées. Le noyer a un tronc mince qui atteint en général environ un à deux mètres de diamètre. Les tiges sans nœuds atteignent six à dix mètres de haut. Toutes les espèces de noyers mesurent entre 30 et 50 mètres. Les noyers peuvent avoir une texture de bois assez variée. Le noyer européen est lourd et dur, le bois du noyer nord-américain est beaucoup plus léger. Dans l’ensemble, le bois de noyer est robuste, coriace, assez souple et moyennement dense.

Utilisation du bois de noyer

En raison de sa belle coloration, le noyer est souvent utilisé dans la confection de meubles, l’aubier est également utilisé. Le noyer est également utilisé dans la fabrication de pianos et dans la structure de base d’autres instruments. Le bois de noyer est souvent utilisé pour la crosse des armes, dans le cadre de la fabrication de fusils, ainsi que pour des travaux de tournage ou de sculpture ornementale. Dans le cadre de l’aménagement intérieur de maisons et d’appartements, le bois de noyer est utilisé pour les lambris et le parquet. Le bois de toutes sortes de noyer est extrêmement facile à travailler, que ce soit manuellement ou mécaniquement, qu’il s’agisse de sciage, de fraisage ou de tournage. Les assemblages en bois sont également résistants. Les surfaces en noyer sont faciles à traiter avec des agents de polissage ou de décapage.

Caractéristiques du noyer
Dureté : 26 N / mm²
Texture : noyer européen : aubier gris clair, cœur
brun matte à brun noir ; noyer américain : aubier gris brun à jaunâtre
clair, cœur brun foncé
Présence : zone tempérée en Amérique du Nord, Europe
centrale et orientale jusqu’à la mer Noire
et l’Asie mineure
Grain et texture du noyer

Fabrication de meubles en noyer

Le bois de noyer a une apparence très variée. La couleur du noyer n’est pas tout à fait uniforme, allant du brun clair au brun foncé, souvent avec une teinte rougeâtre. Plus rarement, le bois présente également un miroitement violet. Le beau grain des différents noyers,
qui est très vif, est particulièrement apprécié et traverse tout le bois avec ses larges veines sombres. La structure du grain des noyers s’étend d’une apparence flammée à trouble, voire striée. La couleur du bois de noyer varie aussi fortement et dépend de l’emplacement de l’arbre. Ainsi, la couleur du populaire noyer américain est très sombre et un peu plus uniforme que celle des arbres européens. Par contre, le noyer européen possède une touche plutôt rougeâtre et est plus clair. Avec tant de différences, le noyer est aussi un bois de placage populaire qui affiche une surface très vive. Toutefois, le bois de noyer s’obscurcit fortement
lorsqu’il est exposé à la lumière du soleil, le grain n’apparaît alors plus aussi fortement au premier plan. Le noyer est considéré comme un bois précieux et n’est pas bon marché. Dans le cadre de la confection de meubles, le bois est souvent utilisé pour les meubles de chambre à coucher ou de salon, ainsi que pour les meubles en bois massif.

Noter cet article
[1]
Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00