Vivre avec des meubles en bois et les traiter correctement ! Quiconque vit avec des meubles en bois possède un morceau de nature à la maison. Et parce que le bois est un matériau naturel, il travaille et s’assombrit légèrement. Ceci est tout à fait naturel et montre également qu’il s’agit d’un meuble en bois et non en panneaux MDF. Il s’agit donc plus d’un signe de qualité que d’un défaut.
Vivre avec du bois est assez simple. Les meubles en bois massif sont très robustes et particulièrement faciles à entretenir si certains points sont observés. Ainsi, vous devez essuyer et sécher les liquides renversés avec un chiffon doux aussi vite que possible afin qu’ils ne pénètrent pas dans le bois et provoquent des gonflements ou laissent des auréoles disgracieuses. Veuillez également éviter de placer des casseroles ou des cafetières chaudes directement sur la surface de la table. Il s’agit là des seules choses à observer dans la vie quotidienne avec des meubles en bois. Vous verrez, un chiffon et un linge humide suffisent pour nettoyer vos meubles en bois au quotidien et vous devriez vous abstenir d’utiliser des produits chimiques, même un nettoyant universel ou un détergent. Si le bois est vraiment sale, utilisez plutôt un savon neutre ou de Marseille.
Le nettoyage de meubles en bois – nettoyer la table en bois
Les meubles en bois, en particulier les meubles en bois massif, doivent être traités avec soin. Il s’agit en effet de produits naturels de haute qualité dont vous pourrez profiter durant toute une vie. La prévention étant le meilleur soin, tâchez de vous souvenir de ce qui suit :
- Ne rien placer de tranchant sur des meubles en bois, même les objets qui soumettent une petite surface à une charge importante peuvent causer des rayures ou des coups.
- Des objets chauds ou humides peuvent endommager la surface du bois. Il convient de rapidement enlever les liquides renversés et de ne pas placer d’objets chauds sans dessous-de-plat sur la table en bois.
- Dépoussiérer uniquement avec un chiffon doux sans produit lustrant ou produit similaire, dont la plupart contiennent des particules abrasives. Un chiffon microfibre est également bien adapté, si possible un chiffon conçu pour les verres de lunettes qui nettoie tout en douceur.
- Ne pas utiliser de produits chimiques usuels. Si c’est vraiment nécessaire, n’utiliser qu’un peu de savon neutre ou de savon de Marseille et un linge humide, puis sécher rapidement.
- Le bois est sensible aux perturbations de l’air ambiant, il est donc important de ventiler régulièrement et d’éviter un air trop sec ou trop humide dans la pièce.
- Les pièces très lumineuses peuvent en particulier provoquer un assombrissement du bois. Il s’agit cependant d’un processus naturel et non d’un défaut. Si vous désirez conserver la couleur claire aussi longtemps que possible, veillez à ne pas exposer vos meubles en bois à la lumière directe du soleil.
L’entretien des meubles en bois – entretenir la table en bois
C’est comme pour l’homme : pour préserver la beauté jusque dans la vieillesse, un peu d’entretien s’impose. Ainsi, un meuble en bois a également besoin d’un peu d’entretien de surface de temps en temps. Il sert non seulement à conserver la beauté, mais aussi à protéger la surface. Cependant, des surfaces différentes nécessitent également des soins différents.
Le soin adapté conserve la beauté et permet l’utilisation sur la durée de vos meubles en bois, mais veillez à employer l’approche adaptée à la surface de votre bois. Vous pourrez profiter longtemps de votre meuble en bois si vous observez nos conseils d’entretien de base.
Surfaces en bois laquées
Les meubles dont la surface est laquée sont les plus résistants. Ici aussi, le nettoyage doit être effectué avec un linge humide puis être séché. Il convient d’éviter les produits lustrants et les aérosols de nettoyage pour meubles. Tous ces produits peuvent endommager le vernis. Pour toutes les surfaces en bois, assurez-vous de poser une protection en velours ou en feutre sous tous les objets à charge élevée tels que les plats à gâteau sur pieds et les coupes en verre lourdes, et posez aussi les radios, téléviseurs ou équipements audio sur patins afin d’éviter les coups, les rayures ou les zones de pression.
Surfaces en bois cirées
Les meubles en bois massif en particulier, présentent souvent une surface cirée. En plus du nettoyage par époussetage et essuyage avec un linge légèrement humide, il faut régulièrement frotter la surface avec des émulsions de cire d’abeille pour l’entretenir. Une fois sec, veuillez cirer uniquement avec un chiffon doux non pelucheux. En cas de fortes salissures, éliminez-les avec un nettoyant spécial à la cire. Si c’est toujours insuffisant, appliquez le nettoyant à base de cire sur du papier de verre grain 280 ou sur un feutre de polissage et frottez. Ensuite, nettoyez la surface avec un savon de Marseille ou végétal et cirez de nouveau.
Surfaces huilées et délavées
Même avec des surfaces de meubles huilées ou délavées, utilisez simplement un chiffon humide pour éliminer les petites impuretés. Pour les surfaces rudement mises à l’épreuve, telles que les tables de salle à manger, frottez de temps en temps avec des huiles de résine naturelle ou de paraffine. Après avoir laissé l’huile cinq bonnes minutes, polissez avec un chiffon doux non pelucheux. Dans le cas d’une forte salissure, qu’il n’est pas possible d’enlever de cette manière, traitez l’endroit soigneusement avec du papier de verre 280 grains. Ensuite, nettoyez la surface avec du savon Marseille ou végétal et huilez une nouvelle fois. Si, au fil des ans, vous découvrez des dommages plus sévères ou si les surfaces sont très usées, nettoyez la zone avec un savon de Marseille ou végétal, poncez légèrement, enlevez la poussière de ponçage et huilez les meubles.
Réparer des dégâts mineurs de manière adéquate
Comme souvent au sein du ménage, il suffit d’un peu de négligence et le mal est fait. La petite voiture a provoqué des rayures profondes sur la table, la super fête d’anniversaire a laissé un certain nombre d’auréoles sur la table basse, le lourd plateau de gâteau en cristal sur pieds délicats a fait apparaître des coups considérables sur la surface du bois et la théière chaude a semble-t-il atterri sur la commode en bois massif et non sur le réchaud. Maintenant que le mal est fait, faut-il faire appel à un spécialiste pour réparer les dégâts ? Rassurez-vous : vous pouvez réparer vous-même la grande majorité des petits dégâts.
Traitement des taches
Ce qui est risqué lors de l’élimination des taches, c’est de prendre des mesures inadéquates et de véritablement fixer la tache dans le bois ou d’aggraver autrement le dommage. Dans le cas du bois massif, si rien d’autre ne fonctionne, la zone endommagée peut toujours être poncée, mais toujours dans le sens du grain. Ce qui suit aide à combattre les types de taches les plus sévères :
- Contre les taches d’eau, la cire d’abeille, appliquée en fine couche, est efficace. Séchez ensuite au sèche-cheveux et polissez.
- La cire de bougie doit être chauffée jusqu’à ce qu’elle devienne à nouveau liquide, enlevez-la à l’aide d’un chiffon et essuyez ensuite la surface avec une solution diluée d’eau vinaigrée.
- Les traces de caoutchouc, par exemple des petites voitures, peuvent être enlevées avec une gomme nettoyante magique.
- Les taches de chaleur de casseroles ou de pots sur les meubles en bois se traitent également avec le sèche-cheveux. La cire située sous la lasure réagit à la chaleur du sèche-cheveux et fait disparaître la tache.
- Les taches de graisse sont habituellement éliminées avec un mélange composé d’eau et de terre de Sommières en vente en droguerie. Laissez agir ce mélange pendant 24 heures et la tache devrait disparaître. Dans le cas contraire, répétez la procédure
Traitement des rayures, coups et points de pression
Vous pouvez également effectuer vous-même les petites réparations si vous appliquez les méthode adéquates. Cela vaut particulièrement pour les meubles en bois massif non colorés ou laqués. Dans ce cas, si rien d’autre ne fonctionne, il est toujours possible de poncer. Cela vaut non seulement pour les petites ou grandes mésaventures, mais aussi pour bon nombre de dégâts quotidiens tels que, par exemple, les marques de caoutchouc laissées sur un pied de table par des semelles de chaussures. Si la méthode de la gomme de nettoyage ne fonctionne pas, utilisez simplement une fibre abrasive fine et poncez dans la direction du bois. Cela permettra d’éliminer une éventuelle couche d’huile ou de cire sur laquelle se trouve la plupart du temps le dommage. Vous devez restaurer la protection de la surface qui protège votre meuble avec de l’huile ou de la cire.
Élimination de petites rayures sur vos meubles en bois massif
Sont nécessaires :
- Du papier de verre de grains différents (100, 120 et 240)
- De la paille de fer
- Des chiffons
- De l’huile pyroligneuse
Élimination de points de pression et de coups sur vos meubles en bois massif
Sont nécessaires :
- Un fer à repasser
- De l’eau
- Un linge humide
Si votre meuble présente un coup ou un point de pression, essayez tout d’abord avec un linge humide que vous placez sur le coup et chauffez délicatement avec le fer à repasser posé sur de la laine. Avec beaucoup de précaution, une serviette peut encore être placée entre le fer à repasser et le linge humide. Ainsi, la zone endommagée réapparaîtra. Ensuite, la protection composée d’huile ou de cire doit être renouvelée. Les petites rayures peu profondes peuvent être réduites en les frottant avec une noix coupée en deux. Utilisez une noix pour du bois foncé et une noisette pour du bois clair. Dans le cas de bois massif, vous pouvez avoir directement recours à la fibre abrasive. Cependant, si le dommage est une égratignure profonde, seule l’utilisation de cire de réparation dans le ton du bois donne généralement des résultats. Selon les instructions, remplissez la cavité résultante et renouvelez la protection de la surface.
Conseils d’entretien spécifiques au bois
Meubles en chêne
Meubles en hêtre
Vous pouvez aisément nettoyer vos meubles en hêtre avec un plumeau, un chiffon microfibre ou un linge doux et humide. Uniquement humide et non mouillé, sinon le bois gonfle. Assurez-vous toujours d’essuyer immédiatement les liquides renversés Pour le petit entretien occasionnel, une huile alimentaire ou de lin tiède est suffisante. Frottez brièvement, attendez une bonne heure, puis essuyez. Vous trouverez de plus amples informations sur l’entretien et le nettoyage du bois de hêtre dans notre guide d’entretien.
Meubles en teck
En raison de sa résistance, le teck est facile à entretenir. En intérieur, il convient d’utiliser un chiffon humide, mais les liquides renversés ne posent pas de problème au teck. Dans le cas de grosses salissures, vous pouvez laver le teck en intérieur tout comme en extérieur ou le nettoyer avec du savon de Marseille. Pour que les meubles en teck situés en extérieur conservent leur couleur et ne prennent pas une couleur gris argent, ils doivent être frottés régulièrement avec de l’huile de teck.
Meubles en orme
Les meubles en bois d’orme peuvent être nettoyés avec un chiffon sec ou un linge légèrement humide. Si nécessaire, les taches plus robustes peuvent être nettoyées en douceur avec un chiffon humide et un peu de savon de Marseille. Cela vaut également pour le bois non traité. Veillez à ne pas déposer de pots ou de casseroles chauds sans dessous-de-plat sur la table. Veuillez immédiatement essuyer les liquides renversés. Cela évite la formation de tache ou de dommages.
Meubles en pin parasol
Vous pouvez facilement nettoyer votre meuble en pin parasol au quotidien avec un plumeau, un chiffon microfibres ou un linge doux légèrement humide. Vous ne risquez rien si vous séchez par la suite la surface avec un chiffon également doux. Si la surface de votre meuble en pin parasol n’est pas traitée, vous devez la nettoyer à sec ou éventuellement en l’humidifiant très légèrement. Il est ensuite impératif d’immédiatement la sécher avec soin.
Meubles en pin
Les meubles en pin non traités doivent être nettoyés avec soin, idéalement à sec avec un plumeau ou, si nécessaire, en les humidifiant légèrement puis en les séchant soigneusement. Pour les meubles en pin plus sales, il existe dans le commerce des produits de nettoyage spécifiques pour le bois de pin. Le bois lisse est également sujet à de petites rayures qui, dans le cas du bois de pin massif, peuvent être facilement éliminées avec une fibre abrasive. Par la suite et de manière générale pour l’entretien régulier, le bois de pin non traité doit être lubrifié avec de l’huile de lin.
Meubles en acacia
Les meubles en acacia sont relativement insensibles aux influences climatiques. Non traité, le bois placé en extérieur peut durer jusqu’à 30 ans. Vous pouvez donc sans problème asperger les meubles de jardin non traités avec le tuyau d’arrosage. Un huilage occasionnel préserve leur belle couleur. Bien que le bois d’acacia soit dur, il convient de traiter vos meubles avec soin, surtout en intérieur, dont la surface sera la plupart du temps huilée ou cirée. Enlevez la poussière quotidiennement avec un plumeau conventionnel et essuyez les liquides renversés avec un linge humide. De cette manière, rien ne peut endommager la finition de surface.
Meubles en bouleau
Les meubles en bois de bouleau peuvent sans problème être nettoyés au quotidien avec un plumeau. Le bouleau n’étant pas très sensible à l’humidité, il peut être nettoyé en toute sécurité avec un chiffon humide. Veillez cependant à ne pas nettoyer votre meuble en bouleau en le mouillant, afin d’éviter que le bois ne gonfle. Vous trouverez de plus amples informations sur l’entretien et le nettoyage de votre meuble en bois dans le guide d’entretien.
Meubles en bois d’aulne
Vous pouvez nettoyer les meubles en bois d’aulne en toute sécurité avec un plumeau, un chiffon microfibres ou un linge humide. Comme pour les autres meubles en bois, ne mouillez pas vos meubles en bois d’aulne au risque de voir le bois gonfler. Veillez donc aussi à toujours rapidement essuyer les liquides renversés. Vous trouverez de plus amples informations sur l’entretien et le nettoyage dans le guide d’entretien.
Meubles en noyer
Comme pour toutes les surface en bois, vous pouvez sans problème nettoyer votre meuble en noyer avec un plumeau ; un linge humidifié ne l’endommagera pas non plus. Veillez cependant à ne jamais mouiller votre meuble en noyer et à immédiatement essuyer les liquides renversés, afin d’éviter que le bois ne gonfle. Les auréoles claires qui se forment sont très visibles sur le bois foncé. Vous trouverez dans notre guide d’entretien de plus amples informations sur l’entretien et le nettoyage des meubles en bois.